Aller au contenu principal
Fermer

Scandale de l'Afer : Plus de 12 millions d'euros reversés aux 50 000 adhérents spoliés

information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/05/2019 à 10:51

Scandale de l'Afer : Plus de 12 millions d'euros reversés aux 50 000 adhérents spoliés

Scandale de l'Afer : Plus de 12 millions d'euros reversés aux 50 000 adhérents spoliés

Près de 50 00 adhérents de l'Association française d'épargne et de retraite (Afer) vont se partager plus de 12 millions d'euros. Ils avaient été spoliés par les deux fondateurs de la structure, condamnés en 2009 pour avoir détourné environ 128 millions d'euros.

Le litige durait depuis 20 ans. L'Association française d'épargne et de retraite (Afer) va reverser plus de 12 millions d'euros à près de 50 000 adhérents spoliés par les deux fondateurs de la structure.

Dans ce dossier, la première association d'épargnants de France, qui compte 740.000 adhérents, avait déjà versé plus de 17 millions d'euros en mai 2017 après avoir obtenu gain de cause auprès de la Cour d'appel de Versailles en juillet 2016.

Les fondateurs avaient détourné environ 128 millions d'euros

L'affaire avait débuté dès 1999 par une plainte contre les fondateurs de l'association d'épargnants, Gérard Athias et André Le Saux, accusés de détournements de fonds. En 2002, l'Afer, alors dirigée par Gérard Bekerman, s'était constituée partie civile.

Les deux dirigeants avaient été définitivement condamnés en décembre 2009 à deux ans d'emprisonnement avec sursis et 200 000 euros d'amende pour abus de confiance. Ils avaient été reconnus coupables d'avoir détourné environ 128 millions d'euros au détriment des adhérents de l'Afer par le biais d'un accord occulte de rémunération passé avec l'assureur Abeille Vie (devenu Aviva), le fournisseur des contrats de l'association. La justice avait exigé la confiscation de plus de 92 millions d'euros aux deux dirigeants condamnés.

« Il a fallu se battre »

L'Afer avait ensuite décidé d'appeler en 2010 ses 360 000 adhérents lésés à lui confier un mandat afin de récupérer les sommes effectivement confisquées par la justice. L'association avait lancé fin 2011 une action en restitution auprès de la justice. Agissant au nom de 50 493 adhérents, l'Afer avait obtenu gain de cause à l'été 2016, la cour ordonnant la restitution de plus de 17 millions d'euros.

Restait à l'Afer à récupérer le restant de la somme confisquée par la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) mais « l'Etat ne voulait pas, donc il a fallu se battre » , a affirmé Gérard Bekerman, président de l'Afer, lors d'une conférence de presse. Son abnégation a donc fini par payer.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

3 commentaires

  • 16 mai 11:56

    lm123457, le reste ils l'ont "bouffé".... il faut bien vivre !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assurance-vie : doit-on préférer la rente viagère ? / iStock.com - William_Potter
    information fournie par Boursorama avec LabSense 10.02.2026 08:30 

    L'assurance-vie fait partie des placements préférés des Français pour constituer un capital, préparer sa retraite ou transmettre son épargne. À la sortie du contrat, son titulaire peut opter pour une rente viagère, qui garantit des versements réguliers jusqu'à ... Lire la suite

  • Peut-on faire une donation de son assurance-vie de son vivant ? / iStock.com - Jamakosy
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.02.2026 08:30 

    Produit d’épargne privilégié des Français, l’assurance-vie est souvent associée à la transmission de patrimoine. Mais est-il possible de donner directement son assurance-vie de son vivant à un proche ou à un organisme ? Le cadre juridique est précis et distingue ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.02.2026 16:18 

    Bonne nouvelle pour les épargnants : le Budget 2026 adopté à l'Assemblée nationale épargne l'assurance vie. Retour sur un feuilleton parlementaire qui aura tenu les détenteurs de contrats en haleine. La France dispose enfin d'un budget pour 2026. Grâce au recours ... Lire la suite

  • S'il n'a pas été désigné comme bénéficiaire, un héritier n'a aucun droit de regard sur un contrat d'assurance vie contracté par le défunt. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.02.2026 14:50 

    Après le décès d'un proche, un héritier n'étant pas le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie peut-il connaître l'identité du bénéficiaire en question et le montant de son contrat ? Le Conseil d'État a de nouveau répondu par la négative à cette question en septembre ... Lire la suite

Pages les plus populaires